Pour retourner à la page d'accueil, cliquez ici
Linda McCartney, Roland Dufau, Paul McCartney
Roland Dufau est un médiateur ! ...
Il donne un poids de réalité concrète à l'oeuvre des photographes qui lui confient leurs clichés. Entre l'instant photographié, saisi par l'artiste, et ce que Roland Dufau donne à voir au public, à chacun de nous, une subtile transformation s'est opérée. Par la mise en oeuvre patiente et minutieuse d'une technique aussi sophistiquée que personnelle, une technique artisanale au sens le plus élevé du terme, Roland Dufau a préparé le chemin de l'émotion.
Il nous a accompagné dans la découverte que nous croyons immédiate, presque réflexe, d'instants qui lui doivent une densité nouvelle.
Et sa médiation terminée, il s'est retiré modestement, nous laissant en tête à tête avec l'artiste, avec sa vérité confrontée à la nôtre, comme si tout était simple.
C'est de cette présence transparente que nous le remercions.
Jean Paul Motosso Directeur à la BRED
Roland Dufau, la passion du Cibachrome
De la prise de vues au laboratoire,
le photographe peut être l'homme de toutes les situations.
Opérateur et tireur certains auteurs, par pure décision d'artiste
considèrent ces deux étapes comme indissociables.
Fréquent pour l'exploitation du noir et blanc,
ce fait est rare en couleur.
Pour d'autres, la séparation est nette, considérant que
le tirage est un autre métier de la photographie.
Dès lors, l'expression photographique se fonde
sur les capacités différenciées de deux acteurs :
le photographe et le tireur.
Si pour tout un chacun, le contact à son laboratoire se résume au dépôt-retrait de travaux à réaliser; pour le professionnel, un dialogue direct est nécessaire. Les capacités et les savoir-faire des deux partenaires s'expriment artisanalement, mais indépendamment et sur des registres très différents. L'image photographique résultante, dans ces conditions, n'est cependant jamais une forme de compromis entre l'idée d'une image espérée du premier et les limites des possibilités techniques, entre autres, du second. Le tirage est le fruit du concours de deux créations tendues vers le même but. Il naît d'un processus de compréhension et de confiance.
Dans ce contexte Roland Dufau est un homme singulier. Il est, en effet, l'un des rares tireurs à utiliser professionnellement le Cibachrome en solo. Les équipements professionnels nécessaires au tirage de la couleur, représentant d'indispensables et très lourds investissements, nécessitent habituellement une utilisation quotidienne de plusieurs personnes. Roland Dufau est équipé des mêmes matériels que les plus grandes entreprises de tirage professionnel: machine Autopan/Refrema, agrandisseurs Durst et HK du format 24x36 au 20x25 cm.
Indépendant, il entend ainsi préserver ce côté artisanal qui rend unique
sa démarche. Il a choisi de concentrer son activité autour du seul traitement
du Cibachrome. La demande est si forte qu'il ne pourrait satisfaire les
attentes diversifiées des photographes en proposant d'autres services.
Cette attitude fait de lui un spécialiste et son expérience de trente années
d'exploitation du Cibachrome, sa connaissance et sa maîtrise actuelles
de ce papier, en font un tireur d'exception.
Et puis, II aime le Cibachrome, farouchement, fasciné par toutes
les possibilités qu'il lui offre, qu'il découvre encore et qui le surprennent.
L'atelier
Roland Dufau a installé son atelier dans une boutique du quartier de l'Odéon à Paris. Dans la vitrine, des appareils photographiques anciens, des tirages sobrement encadrés et disposés sur des chevalets nous laissent davantage songer à quelque échoppe d'antiquaire ou de libraire comme il y en a tant dans le quartier. Paradoxalement, c'est le décor qu'a choisi le maître des lieux comme enseigne du commerce du plus moderne des procédés photographiques en couleurs.
Le Cibachrome, un support pour l'Art
Cette modernité offre autant de possibilités à l'artiste qu'à un autre
photographe qui a besoin de tirages industriels en série, qu'à celui qui
crée des images de synthèse. Cette souplesse, alliée à une grande richesse
qualitative : la pureté des colorants et leur grande stabilité à la lumière
(colorants azoïques), la saturation des couleurs, l'extrême définition
de leur restitution, en font un support privilégié, particulièrement séduisant.
C'est également pour ces raisons que le Cibachrome est l'un des procédés
les mieux adaptés à la photographie en couleurs de collection.
Un tirage traité par Roland Dufau et garanti de son poinçon,
sous le contrôle du photographe, représente une valeur sûre pour le collectionneur
ou le conservateur.
Les débuts
Roland Dufau a démarré son activité en 1980. Les premières collaborations avec de grands noms de la photographie, le bouche à oreille, son extrême sympathie, le temps qu'il consacre à l'écoute et au dialogue avec les photographes et sa grande générosité envers les jeunes notamment, ont fait sa renommée.
Aujourd'hui, internationalement reconnu, Roland Dufau compte plus de cinq
cents clients réguliers et ce, dans les domaines aussi variés que les arts-plastiques,
la mode, la publicité, la photographie de reportage, d'architecture ou
animalière.
Mais plus encore que tout cela, ce sont les relations intimes
de l'artisan et de son procédé, la complicité entretenue entre le tireur
et le photographe qui font la singularité de Roland Dufau.
Cette situation naît de la compréhension de l'expression du
photographe et de son prolongement rendu tangible par le tireur. Par petites
touches de lumière, de filtres et de masques sous l'agrandisseur, Roland
Dufau sculpte la matière du Cibachrome. La succession des essais et des
épreuves, dans un long cheminement, restitue, dans un tirage la création
du photographe.
Cette exposition à la Bred Roland Dufau, sculpteur de lumière. La passion du Cibachrome, en est le témoignage. Elle comprend les oeuvres de quarante photographes choisies par Roland Dufau. Elle s'établit comme un double hommage: celui de l'Homme du Laboratoire au photographe dans une forme admirative, celui de l'Auteur au tireur dans une connivence complice. En effet nombre de photographes associent à leurs réalisations le nom des tireurs de leurs images. A ce mouvement récent, cet ensemble proposé par Roland Dufau entend plus généralement prendre une forme de reconnaissance.
Dominique Gaessler septembre 1990
Dominique Gaessler est l'auteur des Grands Maîtres du Tirage ouvrage paru en 1987 aux Editions Contrejour, Paris.
La fiche technique du Cibachrome
Le Cibachrome est un papier photographique couleur existant sous forme opaque : surface brillante ILFORD CIBACHROME DE LUXE CPS-1K et ILFORD CIBACHROME CF.1K qui a le même aspect que le précédent mais offrant une gradation plus douce, surface mate perlée ILFORD CIBACHROME CRC 44M, ou transparente ILFORD CIBACHROME TRANSPARENT CTD-F7 et ILFORD CIBACHROME TRANSLUCENT CL-F7.
Chronologie des produits Cibachrome
- 1963 Présentation du Cilchrome Print, Photokina, Cologne, RFA
- 1964 Mise en place, en Suisse, d'un service de tirage d'épreuves Cibachrome destiné aux amateurs. Procédé P.7A (5 bains, 47 mn à 24°C).
- 1967 Introduction du
Cibachrome comme matériel professionnel
sur le marché international.
1969 Introduction du Cibachrome Transparent. - 1973 Nouvelle génération de produits Cibachrome Print. Nouveau procédé professionnel : RIO (4 bains, 35 mn à 24°C).
- 1975 Introduction du CIBACHROME A aux Etats-Unis. Procédé amateur P.12 (3 bains, 12 mn à 24°C).
- 1976 Introduction du CIBACHROME A, en Europe.
- 1978 Introduction des matériaux CIBACHROME-COPY.
- 1979 Introduction du CIBACHROME-A RC à destination des amateurs.
- 1980 Introduction sur le marché international du CIBACHROME II avec masque de couleur incorporé. Procédé P3 (3 bains, 18 mn à 30°C).
- 1987 Nouveau papier CIBACHROME CF.1K DE LUXE, possédant une gradation plus douce, adapté aux exigences du tirage automatique.
- 1990 Introduction de la chimie P 3X (3 bains en 11 mn 30s, à 36°C)
Lire la technologie Ilfochrome au format PDF